conseils pour optimiser la consommation d’eau de votre jardin
Conseils de jardinage

5 conseils pour optimiser la consommation d’eau de votre jardin

Avec les réserves naturelles d’eau douce qui s’amenuisent, il devient essentiel pour tous de réduire la consommation globale d’eau. Cela passe par des efforts concrets dans la consommation domestique, notamment dans l’alimentation du jardin. Comment optimiser la gestion de l’eau dans votre jardin ? La réponse ici.

Le recours aux appareils d’arrosage moderne

Pour optimiser la consommation d’eau de votre jardin, il faut commencer par la réduire. Cela passera essentiellement par l’utilisation d’appareils modernes. Pour cause, le tuyau d’arrosage classique déverse une quantité excessive d’eau qui provoque parfois l’inondation du jardin.

Pour éviter ce type de dommage, optez plutôt pour un arrosoir goutte à goutte ou pour un tuyau poreux. À défaut, utilisez un programmateur d’arrosage. C’est un dispositif électronique intelligent que vous pouvez brancher à votre robinet extérieur.

Les options de paramétrage de ce dispositif permettent de définir l’heure d’arrosage ainsi que la quantité d’eau à utiliser. L’appareil se charge alors de l’arrosage à l’heure désignée.

La paille pour retenir l’humidité

Depuis quelques années, la fréquence d’arrosage des jardins a grandement évolué. Cela s’explique par le fait que le sol absorbe l’humidité afin de nourrir les plantes pendant leur croissance. Seulement, les températures caniculaires entraînent l’évaporation rapide de cette eau.

Par conséquent, il est nécessaire de procéder à un arrosage régulier pour nourrir constamment les plantes. L’un des meilleurs moyens d’optimiser la consommation d’eau est de ralentir le processus d’évaporation.

Pour ce faire, il est conseillé de répandre de la paille de chanvre au pied des plantes. Cette matière agit comme une éponge qui absorbe une partie de l’eau issue de l’arrosage. Le sol peut alors profiter de cette humidité lorsqu’il en a besoin. De plus, la paille ralentit le développement des mauvaises herbes qui exploitent l’humidité des plantes.

N’hésitez donc pas à utiliser un Paillage chanvre Bois-and-woods.com pour conserver l’humidité de vos plantes. Cela dit, l’efficacité de la paille est renforcée lorsqu’elle est associée à des coques de fruits ou à des écorces de pin.

Le timing d’arrosage

Le timing d’arrosage

L’arrosage régulier est indispensable à la croissance des plantes. En France, les jardiniers choisissent généralement d’arroser en journée. Bien que cette pratique soit très intéressante, elle entraîne une évaporation expresse de l’eau.

Pour optimiser la gestion de l’eau dans votre jardin, arrosez tôt en matinée ou au coucher du soleil. Au début de la journée, les températures fraîches réduisent le pouvoir d’évaporation de l’eau offrant le temps aux plantes de procéder à l’absorption.

Parallèlement, les températures de la fin de journée permettent aux plantes d’absorber aisément l’eau de l’arrosage. Astuce : n’hésitez pas à retourner la terre de votre jardin pour lui permettre de profiter de l’humidité de la surface.

L’eau de pluie

L’optimisation de la consommation d’eau passe également par une diversification des sources. À ce titre, il peut être intéressant de recueillir et d’utiliser l’eau de pluie. Ce procédé présente plusieurs avantages. Le premier est économique.

Puisque l’utilisation de l’eau de pluie dispense du recours à l’eau du robinet, elle réduit de facto les factures de consommation d’eau.

Par la même, ce procédé a des vertus écologiques parce qu’il participe à la préservation des réserves d’eau douce de la planète. Cela dit, accordez une attention particulière à la protection de l’eau de pluie.

Le choix des plantes

Au-delà des éléments évoqués plus haut, l’optimisation de la consommation d’eau passe le choix rigoureux des plantes du jardin. Idéalement, choisissez des plantes qui correspondent bien au climat local et à la nature de votre sol.

Au besoin, choisissez des plantes qui n’ont pas besoin d’un arrosage régulier et qui s’adaptent parfaitement aux températures chaudes. Des espèces comme le sedum, la joubarbe et le genêt à balais sont des pistes à explorer.

Vous pourriez également aimer...